TCL et l'environnement

TCL et l'environnement

Respectueuse de l'environnement, la politique de développement de TCL met en place des actions visant à réduire l'impact environnemental du réseau.

 

  • TCL développe un réseau dense et complémentaire incitant l'usage des transports en commun au lieu de la voiture particulière. Cela participe à la limitation des émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants. 
  • TCL met en œuvre des transports en commun innovants et performants. Son parc de véhicules propres est en constante évolution : les modes électriques (métros, tramways et trolleybus) assurent à l'heure actuelle 70% des trajets.
  • TCL met en place des processus de gestion et de recyclage des déchets et rejets liés à ses activités.
  • TCL optimise la consommation de gazole en formant ses conducteurs à la conduite préventive et rationnelle. 
  • TCL met en œuvre des économies d'énergie dans les différents locaux du réseau : éclairage, isolation, chauffage et gestion des bâtiments sont optimisés.
  • TCL surveille sa consommation d'eau : le lavage des véhicules et l'arrosage des plateformes engazonnées sont optimisés.   

 


Les clients de TCL participent également à la préservation de l'environnement

 

En utilisant les transports en commun pour 20% de leurs déplacements dans l'agglomération lyonnaise, ils ne génèrent que 1% des émissions totales de CO2 de l'agglomération.

 

Info CO2 Transport

 

En application du Décret no 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l'information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l'occasion d'une prestation de transport, les clients du réseau TCL  sont informés des émissions produites par leurs déplacements.

 

Ainsi, un kilomètre parcouru sur le réseau par un client génère l'équivalent de 37,6 grammes de CO2 (méthode spécifique, calcul de niveau 2 selon le décret 2011-1336).

 


BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

 

Keolis Lyon, délégataire de service public et exploitant du réseau TCL pour le SYTRAL, évalue ses émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre afin de mesurer l'empreinte environnementale de son activité, en application dudécret 2011-829 du 11 juillet 2011concernant les entreprises de plus de 500 salariés.

Le périmètre couvert par l'évaluation concerne l'exploitation et la maintenance de tous les modes de transport du réseau TCL, ainsi que toutes les activités transverses (commercial, administratif, contrôle, informatique, etc...).

 

Dans ce cadre, les émissions évaluées sont les suivantes :

 

  • Émissions directes liées à la combustion des carburants fossiles (véhicules d'exploitation, fret, véhicules utilitaires, déplacements personnels)
  • Émissions directes liées au chauffage des bâtiments (gaz)
  • Émissions directes liées aux pertes de gaz frigorigènes (climatisations matériels roulants et bâtiments)
  • Émissions indirectes liées aux consommations d'électricité (traction, auxiliaires, consommation « domestique »)

 

Ces émissions couvrent le scope 1 (émissions directes) et scope 2 (émissions indirectes) du décret.

 

 Dans ce cadre,les émissions pour l'année 2011 s'élèvent à  72 172 tonnes équivalent CO2, se répartissant de la manière suivante :

  • Émissions directes : 68 275 tonnes équivalent CO2
  • Émissions indirectes : 3 897 tonnes équivalent CO2